Sunday, January 8, 2017

Piratage : le renseignement américain accuse la Russie, mais Trump n’est pas convaincu

Tags

Sécurité : Donald Trump doit aujourd’hui rencontrer les directeurs des services de renseignement américain. Une rencontre qui prend place en pleine polémique sur l’ingérence supposée de la Russie dans le processus électoral américain, que le président élu ne semble pas prêt à reconnaître.


Le directeur du renseignement américain James Clapper aura fort à faire pour convaincre son nouveau président. Aujourd’hui, le président élu Donald Trump doit en effet rencontrer les dirigeants du renseignement américain : James Clapper, mais aussi John Brennan le directeur de la CIA et James Comey, patron du FBI. Le sujet principal de cette rencontre sera l’ingérence de la Russie dans le processus électoral américain : les différents organes du renseignement américain sont en effet persuadés que la Russie a fait son maximum pour influencer la campagne en faveur du candidat républicain. Cette thèse a notamment été présentée dans un rapport préparatoire à la rencontre, signé par James Clapper et Michael Rogers, directeur de la NSA. Ce rapport avait été demandé par l’administration de Barack Obama afin de faire la lumière sur les nombreuses affaires de piratage et accusations ayant émaillé la campagne électorale. La Russie nie de son côté les accusations. Et Trump ne semble pour l’instant pas convaincu
Le nouveau président des États Unis a en effet fait part sur Twitter de son scepticisme à l’égard des conclusions du renseignement américain. Celui-ci n’a pas voulu s’expliquer en détail, mais promet des révélations suite à la rencontre. De leur côté, les dirigeants du renseignement ont préféré rester discrets sur les éléments de leur enquête, mais maintiennent leur position : selon eux, la Russie a joué un rôle dans le processus électoral américain. « Les Russes ont une longue expérience dans l’ingérence électorale, qu’il s’agisse des leurs ou de celles des autres. Mais nous n’avions jamais vu une campagne aussi directe pour interférer dans le processus électoral » a ainsi déclaré James Clapper.

This Is The Oldest Page


EmoticonEmoticon