Wednesday, January 11, 2017

MacBook Pro - Apple reconnaît et tente de corriger des problèmes de batterie

Tags

 
Non, Apple n'a pas cessé de se préoccuper de ses MacBook. Mieux, il continue d'innover. C'est le message qu'a tenté de faire passer la firme de Cupertino en lançant fin 2016 un nouveau MacBook Pro doté d'une barre tactile, la Touch Bar.
Et pour y parvenir, il est toujours préférable d'éviter les tests critiques à l'égard de son produit. Or Apple n'y a pas échappé. L'influente association de consommateurs, Consumer Reports, a en effet relevé un sérieux dysfonctionnement du MacBook Pro au niveau de l'autonomie.

La faute à Safari, pas au MacBook 

Celle-ci pouvait tout simplement varier d'une machine à l'autre de 19,5 heures à tout juste 3,75 heures. La raison ? Inconnue alors. Pour Consumer Reports, pas question en tout cas de recommander cet ordinateur portable à l'achat aux consommateurs.
Le 24 décembre 2016, le directeur du marketing d'Apple, Philip Schiller tentait de noyer le poisson, assurant que ces résultats ne coïncidaient absolument pas avec les "tests de laboratoire approfondis ou les données de terrain" d'Apple.
Le fabricant n'a cependant pas tourné la page et a donc analysé les données de Consumer Reports. Et selon lui, le problème se situe au niveau d'un bug de Safari, et non donc de son dernier MacBook Pro.  
"Nous avons appris que lors des tests d'autonomie des batteries sur les ordinateurs portables Mac, Consumer Reports utilise un paramètre Safari caché pour développer des sites Web qui désactive le cache du navigateur ... Nous avons également corrigé le bug découvert dans ce test" déclare Apple.
Un correctif logiciel a été mis à disposition par l'éditeur de Safari. Consumer Reports s'est engagé à reconduire ses tests de batterie sur le MacBook Pro et à revoir son avis sur le produit si le bug observé initialement est effectivement corrigé par le patch du logiciel.
C'est la première fois que l'association refuse de recommander un MacBook, qui est par ailleurs le seul ordinateur portable parmi les 140 testés à afficher une autonomie aussi erratique lors des tests. Une distinction dont Apple se passerait sans doute volontiers.


EmoticonEmoticon