Sunday, January 8, 2017

Adoption de Windows 10 - Tout doucement

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Avec un marché des PC et des tablettes toujours en tension, Windows 10 ne peut guère espérer un développement rapide. Le dernier OS de Microsoft continue donc de progresser lentement.

Ce n'est pas le point mort, mais ce n'est pas l'euphorie non plus. La gratuité de Windows 10 a pris fin quelques mois plus tôt. L'adoption se fait désormais au travers de l'acquisition payante de licences ou de l'achat de nouveaux terminaux.
Problème, en 2016, les marchés des PC et des tablettes ont enregistré un net recul. La conséquence pour Microsoft, c'est une lente progression de Windows 10. Les chiffres d'audience de StatCounter et de NetMarketShare en attestent.

Les achats de terminaux boudés 

Au niveau mondial, selon la première source, la part de marché de Windows 10 se hisse à 27,15%, contre 26,23% un mois plus tôt. Du côté de NetMarketShare, la croissance sur un mois est de tout juste 0,64 point à 24,36%.
Les PC restent principalement sous Seven, stable depuis à présent plusieurs mois consécutifs. En décembre 2016, il résiste à 40,23%, très loin devant Windows 10 donc. Même tendance du côté de NetMarketShare (48,34% versus 47,17% en novembre 2016).
Quels leviers de croissance pour Microsoft ? Une migration des parcs de PC des entreprises vers le nouveau Windows. Selon Gartner, ces déploiements doivent démarrer début 2017. Toutefois, le support de Windows 7 est assuré jusqu'en 2020. L'urgence n'est donc pas de mise.
Autre levier : la reprise des ventes de PC et de tablettes. Les prévisions à ce sujet sont très prudentes. Le PC traditionnel devrait ainsi continuer de décliner. La stabilisation, puis la légère hausse des livraisons, sont conditionnées à l'adoption des hybrides. 
Du côté des tablettes également, il est bien plus question d'arrêt de la baisse que de redémarrage. La condition : l'équipement des entreprises et des particuliers en tablettes convertibles et détachables. La pérennité de ce segment reste à confirmer.


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